Changer l’islam : Dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours epub pdf

 Changer l’islam : Dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours epub pdf

Changer l’islam : Dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours

  • ISBN: 2226245391
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 5.0/5 (Votes: 1700)
  • Broché: 288 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

On parle sans cesse de « réformer l islam », comme si l islam avait jusqu ici toujours été figé. Cette vision des choses arrange autant les pourfendeurs d un islam « rétrograde » que les fondamentalistes d un islam « éternel ». La vérité est que l islam n a jamais cessé de se réinventer, de se remettre en question, à travers la voix de penseurs, de théologiens et de mystiques qui se sont heurtés à l establishment clérical et politique.
Dans ce dictionnaire, Malek Chebel nous présente les figures de cette histoire de la réforme en islam, aux visages multiformes : en effet, le monde islamique a connu des réformes libérales et modernistes, mais aussi des mouvements de réforme réactionnaire, de retour vers une « pureté des origines » fantasmée. On rencontrera donc ici aussi bien des universitaires progressistes comme Mohammed Arkoun que les fondateurs des idéologies contemporaines telles que l islamisme, le salafisme ou le jihadisme, qui sont toutes des produits d une confrontation à la modernité et à la mondialisation.
L ouvrage, et c est là une autre des ses forces, ne se limite pas au monde arabe, mais inclut également l Inde et l Indonésie, l Asie centrale,
et même l Amérique.
Tout en prenant sans ambiguïté parti pour une réforme libérale, Malek Chebel nous donne à saisir toute la complexité des multiples courants de pensée qui agitent l islam contemporain, tant sur le plan politique que religieux.

Livres connexes